Quel type de remorque puis-je remorquer avec la voiture ?
, par O. V., 1 min temps de lecture
, par O. V., 1 min temps de lecture
La remorque que vous êtes autorisé à remorquer est déterminée par le certificat de conformité (certificat COC) de votre voiture. Ce certificat indique la masse maximale autorisée (MTM) que vous êtes autorisé à remorquer. Une distinction est faite entre une remorque avec ou sans freins, c'est ce qu'on appelle la « capacité de remorquage freinée » et la « capacité de remorquage non freinée » de votre véhicule.
Avec une remorque non freinée (MTM <751kg), vous devez donc faire attention à la valeur indiquée de la « capacité de remorquage non freinée » de votre voiture.
Exemple:
Si la capacité de remorquage non freinée de votre véhicule est de 750 kg - donc la valeur maximale légale - alors vous êtes bien entendu autorisé à remorquer une remorque d'un poids total (= remorque + charge) allant jusqu'à 750 kg.
Par exemple, si la capacité de remorquage non freinée de votre véhicule est de 500 kg, vous pouvez charger jusqu'à concurrence de la différence entre 500 kg et le poids de votre remorque.
Si votre remorque pèse 200 kg, il reste 300 kg que vous êtes légalement autorisé à charger, même si votre remorque elle-même peut avoir une MAM de 750 kg.